Les médailles personnalisé sont des récompenses prestigieuses pour les coureurs qui ont accompli un défi important. Elles représentent des souvenirs précieux de leurs parcours et des épreuves traversées. Symbole d’accomplissement, elles sont souvent exposées avec fierté. Cependant, avec le temps, les médailles peuvent s'user et perdre leur brillance d'origine.

Chez OOOVATION, nous avons une ligne de conduite bien définie, nous accompagnons nos clients de la conception à la conservation ! Voici donc quelques astuces pour conserver au mieux vos médailles afin que celles-ci restent dans un bon état durant les années à venir.

6 astuces pour conserver la brillance de votre médaille

 

  • Nettoyez votre médaille régulièrement avec un chiffon doux et sec. Que ce soit une médaille en métal, médaille en bois, ou tout autres matériaux, nous vous conseillons d’éviter d'utiliser des produits abrasifs ou des produits chimiques qui peuvent altérer les gravures et dans son ensemble, endommager la surface de votre récompense.

 

  • Rangez votre médaille dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil.  Nous aimons tous mettre nos trophées et médaille à la vue de tous, il y a toujours une anecdote à raconter sur chacune de nos récompenses. Mais il est aussi important de les protéger des UV qui peuvent causer des décolorations et des dommages à long terme sur la surface. Un conseil, conserver les dans une armoire vitrée hors des rayons du soleil. Vous pourrez ainsi toujours montrer à vos amis votre première place lors de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ;)

 

  • Le pire ennemi des médailles : l’eau ! Et oui, si votre médaille est au contact de l’eau ou de l’humidité, de la corrosion ou de la rouille peut apparaître sur la surface de celle-ci. Prenez donc le soin de la nettoyer lorsque celle-ci est au contact de l’eau.

 

  • Si vous devez ranger votre médaille dans un tiroir ou un placard, placez-la dans une boîte ou un sac en tissu pour la protéger contre les rayures et les dommages. Un bien aussi précieux se doit d’avoir un lieu sûr !

 

  • Évitez de laisser votre médaille en contact avec des objets métalliques qui peuvent causer des rayures et de la corrosion. D’où l’importance d’une boîte ou un sac, si vous rangez votre médaille au milieu d’autres médailles (oui, nous savons que vous êtes un Finishers hors pair) il y a de grandes chances que celles-ci se rayent entre-elles.

 

Comment nettoyer sa médaille ?

La médaille en bois demande moins d’entretien qu’une médaille en métal. Nous allons donc faire un focus sur cette deuxième récompense. La médaille en métal est considérée comme un bijou. Il faut donc la traiter en tant que tel et utiliser les bons produits pour leur entretien. Voici nos instructions pour nettoyer votre médaille (Ces instructions sont applicables seulement sur les médailles en métal sans couleurs).

  • Si possible, vous devez retirer les rubans. Si malheureusement les rubans ne peuvent pas être enlevés, évitez de mettre des produits qui risqueraient d’altérer la résistance et la qualité de ceux-ci.

 

  • Utilisez un nettoyant pour argent sur la surface de chaque médaille. Utilisez un chiffon doux et frottez doucement pour enlever la saleté et les différentes impuretés.

 

  • Concernant les tâches difficiles qui se sont mises sur vos médailles, utilisez un poli de laiton avec légèreté afin de les faire disparaître.

 

  • Les médailles gravées, ont obligatoirement des rainures et des recoins qui raffolent de la poussière et des impuretés. Pour les enlever, nous vous conseillons de les nettoyer avec un coton-tige.

 

  • Il est toujours tentant de montrer fièrement sa récompense, mais il y a une chose à savoir, évitez de manipuler votre médaille en touchant directement la surface de celle-ci. En effet, les empreintes laissent des huiles et de la saleté qui peuvent endommager la médaille à long terme. Finalement, moins de manipulation signifie moins de nettoyage ;)

 

Dernier conseil et pas des moindres, il est important de bien lire les instructions avant d'utiliser un produit de nettoyage ou de protection pour éviter d'endommager la médaille. Il est également important de ne pas utiliser de produits abrasifs ou de nettoyer la médaille avec des chiffons rugueux, car cela peut rayer la surface et altérer l'apparence de la médaille. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour avoir le produit qui correspond à votre médaille.

Il ne vous reste plus qu’à gagner votre prochain défi pour rempoter la médaille qui trônera fièrement dans votre collection !

 

06 février, 2023